Approche artistique

ENGAGÉE DANS SA COMMUNAUTÉ

Le documentaire est un art vivant. Réaliser un documentaire c'est intervenir dans une communauté, ce qui confère à la réalisatrice la responsabilité d'une approche respectueuse et éclairée.

INDÉPENDANT

 

L'acte artistique est important également. La réalisatrice profite d'une totale indépendance pour choisir ces sujets,  son approche, le langage, l'écriture narrative, les méthodes de tournage et la réalisation du montage.

SOCIOLOGIQUE

Le point de vue de la réalisatrice est toujours construit autour d'une démarche sociologique de l'art. Elle s'intéresse à l'artiste, sa communauté et son époque.

RAPPORT AU TEMPS

La réalisation d'un documentaire demande du temps. Le sujet ne peut qu'être approfondi, réfléchi. Cela demande du temps de production mais aussi des poses salvatrices. À une époque où tout est produit rapidement, le documentaire fait bande à part. 

 

De plus, le visionnement d'un documentaire c'est du temps consacré à l'art. En prenant son temps on induit de la substance et de la profondeur à l'Expérience des regardeurs.

BALADOS

Par respect pour les artistes qui accordent leur confiance à la réalisatrice, et parce que les amateurs s'intéressent à leurs témoignages, ABV produire à partir des entretiens filmés des balados.

DIFFUSION 

Chaque documentaire fait l'objet de quelques présentations sur grand écran auprès de publics choisis (réseaux d'amateurs d'arts) de la communauté. La projection est alors accompagnée d'une période de questions pour discuter de la proposition.

Idéalement le documentaire est proposé pour des projections dans le cadre de festivals.

 

La diffusion sur le web est partie intégrante d'un projet de réalisation de documentaires indépendant et artisanal.  C'est un peu comme une course à relais, mais l'on ne s'ait jamais vraiment qui donnera une suite à la proposition.

 

Ce genre de documentaire mérite d'être soutenu pour rester libre et audacieux.

  • Facebook

225 Charest Est, #101

Québec, Qc  G1K 3G8

418 563-8021

rejeanne.lamothe@me.com