Réjeanne Lamothe
Documentariste et sociologue
418 563 8021
rejeanne.lamothe@me.com
Démarche artistique
Réjeanne Lamothe est documentariste. Elle réalise. monte et co-produit ses documentaires
SOCIOLOGIE DE L'ART/ ORIGINALITÉ DE LA DÉMARCHE
La documentariste appuie sa démarche sur des éléments de la sociologie de l'art en reconnaissant que les artistes font eux-mêmes de la sociologie en développant de manière conceptuelle leurs oeuvres et en s'intéressant aux artistes, dans le sens de leur appartenance à un réseau de proximité. Elle fait donc oeuvre de médiatrice en éclairant pour les amateurs d'art, le monde des artistes en arts visuels dans leur époque.
ENGAGÉE DANS SA COMMUNAUTÉ
Le documentaire est un art vivant. Réaliser un documentaire c'est intervenir dans une communauté, ce qui confère à la réalisatrice la responsabilité d'une approche respectueuse et éclairée.
Approche artistique
Son approche est à la jonction de l'art et de la philosophie. Offrant ainsi aux artistes participant l’occasion de vivre une expérience singulière et stimulante au plan créatif.
RAPPORT AU TEMPS
La réalisation d'un documentaire demande du temps. Le sujet ne peut qu'être approfondi, réfléchi. Cela demande du temps de production mais aussi des poses salvatrices. À une époque où tout est produit rapidement, le documentaire fait bande à part.
De plus, le visionnement d'un documentaire c'est du temps consacré à l'art. En prenant son temps on induit de la substance et de la profondeur à l'Expérience des regardeurs.