BIO Réjeanne Lamothe

0001.jpg

BIO

 

Réjeanne Lamothe (réalisatrice, monteuse et co-productrice)

 

 

 

De 1985 à 2008, Réjeanne Lamothe sociologue de formation, a travaillé dans l’administration publique québécoise, principalement en développement de projets de coopération internationale.

 

Entre 2008 et 2011, elle occupe les fonctions de directrice générale du Réseau Québec-France, un organisme voué en grande partie à la culture. Elle produit 3 expositions photographiques franco-québécoise présentées à la galerie Marianne, à la Maison Fornel de Place Royale à Québec; dont PAYSAGE qui a eu une résonnance au Québec et en France.

 

En 2009, son intérêt pour le numérique lui ouvre des opportunités. Elle invite d’abord une entreprise de Québec, Novaxis Solutions à développer une plate-forme web permettant au réseau Québec-France de se doter de sites web pouvant être réalisés et mis à jour sur une base autonome.

 

Elle introduit la réalisation de vidéos dans la programmation de l’organisme et produit en 2010 le documentaire Briser la glace; le Québec au-delà de l’Eldorado, de la réalisatrice Gaëlle Hannebicque. Ce documentaire est voué à sensibiliser à la problématique de l’immigration. Le documentaire sera présenté dans toutes les régions du Québec, ainsi que dans les régions françaises, de même que dans le bureau de l’immigration de la Délégation générale du Québec à Paris.

 

Durant ses 3 années à Québec-France, elle a également agit comme corédactrice en chef du magazine Québec-France; favorisant la production de 3 cahiers spécial dédiés à une connaissance plus approfondie de la relation franco-québécoise.

 

En 2011, Réjeanne Lamothe met sur pied, comme travailleur autonome, l’Atelier BE-Vidéo dont la mission est d’appuyer principalement le développement des arts visuels comme artiste documentariste et productrice indépendante. ABV a un atelier dans le quartier St-Roch, au cœur de l’activité artistique de la ville de Québec. La responsable est active dans plusieurs réseaux d’artistes. Les deux co-producteurs fréquentent les lieux d’arts en arts visuels, théâtre, musique et danse contemporaine sur une base régulière.

 

Une trentaine de vidéos dans les domaines du patrimoine, de la culture, de l’éducation et de la condition féminine ont été réalisé par ABV durant cette période. *

 

En 2015, Réjeanne Lamothe accentue le développement de ses compétences en réalisation de documentaires dans le domaine des arts visuels en misant sur la formation continue, notamment celles offertes par le Conseil de la culture, classes de maître, travaille avec des collaborateurs techniques et formation web.

 

En 2016, ABV développe et donne une formation sur la réalisation de capsules vidéos à 8 artistes de la région de Québec (3 jrs), par le biais du soutien du Conseil de la culture. 

 

Tout en faisant appel à des spécialistes au besoin, Réjeanne Lamothe agit comme réalisatrice, cameraman et monteuse dans ses documentaires sur une base artisanale et indépendance tant au niveau du choix des sujets que de la réalisation. Cette connaissance de l’ensemble du processus et des outils lui permet une pratique artistique ayant une facture personnelle tant au niveau de la forme que du contenu.

 

Réjeanne Lamothe a co-produit et réalisé, dans les 5 dernières années, 3 documentaires;

 

  • Je suis Guy Lemieux, peintre et lissier, 2015

  • Je suis un homme heureux, passion collectionneur, 2016

  • L’homme qui fait parler les toiles, Carol Poulin, peintre et restaurateur en arts visuels, 2018

 

Elle travaille actuellement à la production d’un documentaire portant sur le dessin contemporain. Elle entend améliorer la qualité de sa production pour une meilleure diffusion, et ainsi mieux faire connaître les artistes en arts visuels de la région ainsi que son propre travail.

 

Formation

 

Baccalauréat en sc.sociales, Université Laval, 1979.

Certificat en administration, Énap, 1985

Formation continue

 

  • Rédaction écrite

  • Communication orale

  • Réalisation de documentaire

  • FCPX, (logiciel de montage professionnel)

  • L’Éclairage en studio

  • Réalisation et enregistrement d’une voix off

  • Le tournage vidéo

  • Photoshop

  • Le design émotionnel

  • L’écriture narrative

  • Facebook

225 Charest Est, #101

Québec, Qc  G1K 3G8

418 563-8021

rejeanne.lamothe@me.com