BIO Réjeanne Lamothe

0001.jpg

BIO

BIO

Réjeanne Lamothe (réalisatrice, monteuse et coproductrice)

De 1985 à 2008, Réjeanne Lamothe, sociologue de formation, a travaillé dans l’administration publique québécoise, principalement en développement de projets de coopération internationale. Elle a ainsi acquis des expériences très variées en condition féminine, santé, éducation, environnement, administration publique et culture.

Entre 2008 et 2011, elle occupe les fonctions de directrice générale du Réseau Québec-France, un organisme voué en grande partie à la culture, notamment au prix littéraire Marie-Claire Blais.

Elle produit 3 expositions photographiques franco-québécoise présentées à la galerie Marianne, à la Maison Fornel de Place Royale à Québec; dont PAYSAGE qui a eu une résonnance au Québec et en France.

En 2009, son intérêt pour le numérique lui ouvre des opportunités. 

Elle introduit la réalisation de vidéos dans la programmation de l’organisme et produit en 2010 le documentaire Briser la glace; le Québec au-delà de l’Eldorado, de la réalisatrice Gaëlle Hannebicque.

Durant ses 3 années à Québec-France, elle agit comme corédactrice en chef du magazine Québec-France; favorisant la production de 3 numéros dédiés à une connaissance plus approfondie de la relation franco-québécoise.

En 2011, Réjeanne Lamothe met sur pied l’Atelier BE-Vidéo dont la mission est d’appuyer le développement des arts visuels comme documentariste et productrice indépendante. ABV a alors un atelier dans le quartier St-Roch, au cœur de l’activité artistique de la ville de Québec.

Une trentaine de vidéos dans les domaines du patrimoine, de la culture, de l’éducation et de la condition féminine ont été réalisées par ABV durant cette période.

Équipe technique

Appuyée par une équipe technique professionnelle, Réjeanne Lamothe agit comme réalisatrice et monteuse dans ses documentaires sur une base indépendance tant au niveau du choix des sujets, de la réalisation et du montage.

Approche artistique

​Pour ses prochains documentaires, elle entend développer une approche à la jonction de l'art et de la philosophie. Offrant ainsi aux artistes participant l’occasion de vivre une expérience singulière et stimulante au plan créatif.

Documentaires

Réjeanne Lamothe a co-produit et réalisé, dans les 5 dernières années, 4 documentaires;

  • Je suis Guy Lemieux, peintre et lissier, 2015

  • Je suis un homme heureux, passion collectionneur, 2016

  • L’homme qui fait parler les toiles, Carol Poulin, peintre et restaurateur en arts visuels, 2018

  • Le dessin moderne et contemporain; au-delà du réel, 2021

2A13F016-8217-4BB7-911B-9A91E42558ED.jpeg

Source: Klody Tremblay