top of page
IMG_3604.jpg

QUI SUIS-JE
Mon histoire

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Mon histoire
 

Qui suis-je?

 

Documentariste et sociologue, ces deux mots sont importants. Le premier indique mon choix vers le documentaire, plutôt que la capsule vidéo ou petites vidéos d’art, que j’ai pratiqué quelques années. Le documentaire est plus complet pour moi, parce qu’il est plus complexe, qu’il inclut la recherche, la scénarisation, l’art de l’entretien, l’écriture narrative, la pratique de la voix of, le montage (la partie la plus créative qui permet d’introduire la musique également),  et la rencontre avec le public indispensable à l’évolution de mon travail'. 

RÉJEANNE PROFIL.jpg

Mon approche

 

J’adopte aussi une approche communautaire, dans le sens où j’ai choisi de mettre en valeur des artistes d’ici, tout en m’intéressant à l’art beaucoup plus largement.

L’art est un domaine intéressant parce qu’il est en quelque sorte le reflet du monde, dans toute sa diversité.

Il est important de dire que bien que ce soit du cinéma indépendant, j’ai au fil des ans construit une équipe fidèle qui comprend 2 caméramans, un preneur de son, un aviseur pour regarder mes montages. À chaque fois, je fais aussi appel à de la musique originale, une façon de mettre la lumière aussi sur des musiciens d’ici.

Mon approche en est une de la sociologie de l’art, parce que le sujet que j’aborde est vu dans dans le contexte social qui l’entoure, parce que j’ai le souci en réalisant un film de rejoindre un public large, parfois amateur ou collectionneur, pour lui partager ce que mon expérience avec les artistes en arts visuels me permet de témoigner, sur leur vie, leur création, leurs difficultés comme leurs succès.

 

Ma signature

D’un documentaire à l'autre, mon travail introduit une approche qui permet de faire interagir le public avec la thématique choisie.

 

Dans Comme au cinéma, plusieurs artistes mais aussi spectateurs m’ont dit que d’une part dès le début du film ils avaient été interpellés par la question; avez-vous un lieu, ou une idée de lieu, qui vous a construit?, et qu’ils avaient dans les jours suivants continuer à explorer cette question.

bottom of page